Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Congrès pour la Démocratie et le Progrès : Les militants de la région du Nord (...)

Congrès pour la Démocratie et le Progrès : Les militants de la région du Nord en convention

lundi 2 avril 2018

Les militantes et militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de la région du Nord étaient en convention le samedi 31 mars 2018 dans la salle de spectacle Mamoudou Ouédraogo de Ouahigouya. Cette 1ère convention régionale du parti de l’épi et de la daba a été présidée par Eddie Komboïgo patron du CDP.

Congrès pour la Démocratie et le Progrès : Les militants de la région du Nord en convention

Pour cette convention régionale, les secrétaires généraux du parti des 31 communes de la région du Nord (Lorum, Passoré, Yatenga, Zondoma), responsables des structures géographiques se sont retrouvés dans le cadre de cette activité de relance du CDP. A en croire les organisateurs, c’est une convention qui s’inscrit dans une dynamique de renouvellement de l’engagement des militants autour des idéaux de la démocratie, de la paix et du progrès. Pour la défense de cette cause, représentants de partis politiques de l’opposition, autorités coutumières de la région, anciens et nouveaux membres de l’instance dirigeante du CDP ont fait le déplacement de la cité de Naaba Kango.

Relever les défis futurs du parti

C’est dans une salle des spectacles pleine à craquer que les militants et responsables du CDP ont mené la réflexion autour du thème « Défis futurs du CDP : Rôle et place des structures géographiques ». Au cours de la cérémonie d’ouverture, femmes, jeunes, anciens, coutumiers à travers leurs représentants ont exprimé leur joie de retrouver le parti dans sa vitalité d’antan. Le dénominateur commun qui se dégage des interventions est que malgré les menaces, les intimidations, les privations de liberté, les militants sont restés sereins dans leurs convictions.

Eddie Komboïgo, président du CDP, avant tout propos, a demandé d’observer une minute de silence pour tous ceux qui ont perdu la vie pendant les moments difficiles des luttes politiques au Burkina Faso. Dans la foulée il a avisé ses camarades que le Président Blaise Compaoré, fondateur du CDP, le charge de dire qu’il pense à tout moment au Burkina Faso, et demande aux militants de travailler à la réconciliation nationale avec tous les exilés. Annonce accueillie par des ovations et des slogans bien connus.

Evoquant la situation nationale, le président du CDP a fustigé le PNDES (Plan national de développement économique et social), déploré la morosité de la vie et l’incapacité du pouvoir actuel à résoudre les préoccupations des populations. « Vous avez compris que les populations ont besoin du CDP pour les sortir du désastre », indiquera Eddie Komboïgo qui lancera un appel à l’union, à la détermination pour la reconquête du pouvoir.

Le président Komboïgo a profité de la tenue de cette convention pour annoncer aux militants la tenue du 7ème congrès ordinaire du parti les 5-6 mai 2018 à Ouagadougou sous le thème « Place et rôle du CDP dans l’évolution socio-politique récente du Burkina Faso. » « Je vous invite chers camarades à faire du prochain congrès une réussite exceptionnelle pour l’unité retrouvée du parti et pour la victoire. Nous avons eu le pouvoir par les urnes que nous avons géré pendant 27 ans, nous le rechercherons par les urnes » a lancé le président du CDP.

Une communication sur le thème a été livrée au cours des travaux par Aboubacar R. Savadogo, 11ème vice-président du CDP chargé du développement régional. Pour le conférencier, les informations et les échanges autour du thème devront contribuer à une meilleure restructuration du parti au niveau de la base afin de contribuer à relever des défis futurs.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 89%
Max : °C
Min : °C

23°C
Clair de lune voilé
Mardi
Orage
21|
Mercredi
Orage
21|28°C
Jeudi
Orage épars
21|28°C
Vendredi
Orage épars
21|29°C
Samedi
Orage
21|26°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter