USAID-NDI : Des leaders communautaires du Nord et du Sahel s’engagent pour répondre à des défis du moment

Publié le mercredi 28 mars 2018 à 02h07min

PARTAGER :                          
USAID-NDI : Des leaders communautaires du Nord et du Sahel s’engagent pour répondre à des défis du moment

Des experts de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et ceux du National Democratic Institute (NDI) ont animé une table ronde le mercredi 22 mars 2018 dans la cité de Naaba Kango. A l’occasion l’environnement social, politique et sécuritaire au Sahel et au Nord du Burkina était au centre des échanges.

Dans le cadre de son nouveau programme de promotion des valeurs du civisme, de prévention et de gestion des conflits, l’USAID en partenariat avec le NDI a réuni plusieurs acteurs afin d’échanger sur la problématique. Autorités administratives, leaders communautaires et religieux, élus locaux, représentants des forces de sécurité et de défense étaient de cette rencontre.

Présidé par Sawadogo/Traoré Adissa chef de cabinet du gouverneur de la région du Nord dans la matinée, l’atelier d’échanges a permis de donner des informations réelles et vérifiées provenant du terrain et à même d’orienter sur des approches qui s’adaptent aux besoins des administrés. Au nom de l’autorité régionale, Madame Sawadogo a indiqué que l’édification de la démocratie et de la bonne gouvernance au pays des hommes intègres nécessitera de la part de l’Etat et de ses partenaires des efforts de communication d’échanges permanents qui puissent permettre d’intégrer les points de vue des uns et des autres.

Trouver des approches idoines pour une exécution participative du programme

Promouvoir les valeurs et les principes démocratiques parmi les acteurs politiques et les citoyens burkinabè avec un accent particulier sur les femmes, les jeunes, sensibiliser le public à l’engagement citoyen constructif, prévenir les conflits et suggérer des mécanismes de résolution pacifique, tels sont les objectifs du programme initié par le NDI. Pour atteindre ces objectifs, le NDI propose à travers son programme plusieurs activités. Il s’agit à en croire Aminata Kassé Directrice pays du NDI de la formation de formateurs civiques, de médiateurs communautaires, des activités de sensibilisation, d’information, d’éducation et de communication.

Après des échanges fructueux autour des questionnements sur la problématique, les leaders communautaires, religieux, les maires des communes ciblées ont été sensibilisés et ont échangé des expériences. De la gouvernance politique et la promotion de la culture du mérite en passant par l’implication des populations à la conception des projets sans oublier la culture de la redevabilité, ce sont entre autres ces propositions qui ont été formulées par les participants.

Aminata Kassé Directrice pays du NDI au terme de la table ronde s’est dite satisfaite des échanges et a annoncé le lancement d’une étude dans la zone de couverture du programme (Ouahigouya, Fada, Bobo, Koudougou, Dori) pour affiner le contenu des activités avec les acteurs à la base. « Au nom de l’USAID et du NDI, je voudrais vous remercier pour la participation active aux échanges. C’est un partenariat qui se poursuivra afin d’apporter notre contribution au travail que vous faites sur le terrain pour que le Burkina soit un pays de paix », a soutenu la directrice résidente du NDI.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique