Accueil > Actualité > Gouvernorat du Nord : Le bâton de commandement désormais entre les mains (...)

Gouvernorat du Nord : Le bâton de commandement désormais entre les mains de Hassane Sawadogo

mercredi 7 janvier 2015, par Admin

Le mardi 6 janvier 2015 a eu lieu à Ouahigouya la cérémonie officielle de prise de fonction du nouveau gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo. C’était en présence des corps constitués de la région sous la supervision de l’Inspecteur Général des Services, Saïdou Zétiyenga, du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).

Après trois ans de bons et loyaux services à la région du Nord, le gouverneur Boukari Khalil Bara passe le bâton de commandement à un nouveau promu en la personne de Hassane Sawadogo. C’est dans une salle de conférence de la direction de l’économie et de la planification du Nord trop exigüe pour contenir les nombreux invités venus du Sourou, et des quatre provinces de la région que s’est tenue cette cérémonie solennelle de prise de fonction. L’ancien gouverneur, Boukari Khalil Bara dans ses adieux aux populations de la région a indiqué qu’il a eu du plaisir à travailler avec elles du fait qu’elles sont parvenues à transformer la contrainte majeure de la région à savoir l’adversité de la nature en opportunité pour son développement. M. Bara a saisi l’ultime occasion pour remercier tous ses collaborateurs et forces vives de la région pour la disponibilité, l’accompagnement et la franche collaboration ce qui lui ont permis de relever d’énormes défis dans les divers secteurs du développement régional. Avant de rejoindre le niveau central où il assumera sa nouvelle fonction de chargé de missions, Khalil Bara a invité les corps constitués à garder la même détermination et surtout à prêter mains fortes à Hassane Sawadogo.

Hassane Sawadogo appelé à faire valoir ses talents de rassembleur.

L’Inspecteur Général des Services (IGS) Saïdou Zétiyenga a de prime abord indiqué dans son allocution que les défis de développement régional place les gouverneurs à l’avant-garde du combat collectif en tant que garant des intérêts nationaux, de la mise en œuvre réussie des politiques sectorielles de développement de la paix et de la cohésion sociale. L’IGS a remercié Boukari Khalil Bara pour avoir bien accompli sa mission. A l’endroit du nouveau gouverneur M Zétiyenga a formulé des vœux de réussite dans ses futures charges combien délicates mais exaltantes dans un contexte particulier de transition que connait notre pays. Il a invité le nouveau patron de la région à travailler dans l’objectivité, l’impartialité et surtout à faire valoir ses talents de rassembleur afin de raffermir la cohésion sociale durement affectée par les douloureux évènements des 30-31 octobre 2014. Après avoir rappelé à Hassane Sawadogo que suivant délibération du conseil des ministres du 17 décembre 2014 il a été nommé gouverneur, l’IGS a donné le plein pouvoir à ce dernier en le déclarant officiellement installé dans ses fonctions de gouverneur de la région du Nord au nom du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.

Mon action s’inscrira dans les orientations et priorités du gouvernement

Bâton de commandement en main Hassane Sawadogo a tout d’abord témoigné sa gratitude au gouvernement pour sa nomination et dit mesurer l’importance et la lourdeur de la mission à lui confiée. Adepte du management participatif fondé sur l’esprit d’équipe, Hassane Sawadogo dit être convaincu de la capacité d’action et d’aptitude à relever les défis qui restent fortement tributaire de la synergie résultant de la conjugaison des intelligences et des énergies. Prenant fonction dans un contexte particulier d’après insurrection, le tout nouveau gouverneur a naturellement invité les populations du Nord à se mobiliser pour la réussite de la transition afin de créer les conditions favorables pour la concrétisation des aspirations profondes de tous les burkinabè. Hassane Sawadogo avant de clore son propos a dit admettre par conviction que l’homme en lui-même n’a aucun mérite exceptionnel car n’étant qu’un simple instrument entre les mains de Dieu. « Je lui demande de m’utiliser efficacement afin que je sois une source de bénédictions pour la région du Nord » a-t-il lancé. Administrateur civil de son Etat Hassane Sawadogo était précédemment haut-commissaire de la province du Sourou après avoir dirigé de 2010-2013 celle du Zondoma.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.