Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bilan de la gouvernance des deux ans de gestion du pouvoir du Président du (...)

Bilan de la gouvernance des deux ans de gestion du pouvoir du Président du Faso : Les militants du Nord s’en imprègnent

dimanche 17 décembre 2017

Une délégation de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP), sous la conduite de Philipe Ouédraogo du PDS Metba, en collaboration avec la Fédération Nord du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, parti au pouvoir) a rencontré les militants de la région du Nord. Le bilan des deux ans de gestion du pouvoir du Président Roch Marc Christian Kaboré était au centre des échanges ce samedi 16 décembre 2017 à Ouahigouya.

Bilan de la gouvernance des deux ans de gestion du pouvoir du Président du Faso : Les militants du Nord s’en imprègnent

Ce sont des militants et sympathisants des partis de l’APMP venus des quatre provinces de la région (Loroum, Passoré, Yatenga, Zondoma) qui ont répondu à l’invitation de la Fédération Nord du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). La mise en œuvre du programme présidentiel « Bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice » a fait l’objet des échanges. Présentation des différentes délégations, minute de silence en mémoire à Salifou Diallo, communication sur le bilan des deux années de gouvernance du chef de l’Etat, ont meublé le programme de cette rencontre politique. Dirigée par Antoine Raogo Sawadogo, Président de la Fédération Nord, la rencontre de Ouahigouya a connu une mobilisation qui ressemble à un appel au réveil des troupes.

Une mise en œuvre dans un contexte d’hostilité

Dans une déclaration, Issa Tiemtoré membre de la mission de l’APMP a souligné que la mise en œuvre du programme présidentiel à travers le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) s’est faite dans un contexte d’hostilité. Pour preuve, l’APMP citera les multiples attaques terroristes, la fronde sociale en ébullition, l’auto justice et l’incivisme, l’impatience des couches sociales dans l’attente d’une amélioration rapide de leur situation, l’insécurité, qui ont fait hésiter les partenaires étrangers. C’est dans un tel contexte de difficultés que le président du Faso et son gouvernement ont vu plusieurs actions du PNDES impactées négativement, laissera entendre M. Tiemtoré. Malgré tout, des résultats satisfaisants sont visibles en deux années de gestion démocratique, du point de vue des responsables de l’APMP.

Des acquis sur le plan politique, économique et social

De ces acquis, il a été noté la consolidation de la démocratie par la séparation des pouvoirs avec un parlement qui joue bien son rôle de contrôle du Gouvernement. L’effectivité des libertés individuelles et collectives à celle de la presse et de manifestions reste des acquis qui améliorent la gouvernance générale. Au plan économique et social, il ressort que le PNDES a permis une relance économique qui a fait croitre le PIB de 5,5 en 2016 à 6,5 en 2017.

La gratuité des soins des enfants de zéro à cinq ans et de femmes enceintes, la construction de nouveaux CSPS, le recrutement de 433 médecins sont à mettre au compte du bilan. A en croire M. Tiemtoré, au niveau de l’éducation on constate la construction de 1263 salles de classes, 1643 normalisations, la construction de 407 CEG dont 201 en cours, et 34 lycées et bien d’autres acquis au niveau de tous les départements ministériels sont à capitaliser dans les deux années de gouvernance du Président Kaboré.

L’engagement vertical nécessaire pour réussir la mission

Au terme des échanges, les militants ont appelé à l’évacuation des certains dossiers judiciaires, la prise en compte des réalités de la région du Nord dans les questions de développement. Le président de la fédération régionale Nord du MPP, Antoine Raogo Sawadogo, a signifié en fin de rencontre que des efforts sont vraiment faits mais beaucoup de grands efforts restent à faire au cours des trois années restantes d’où son appel à l’accompagnement de toutes les couches de la population. Le chef de mission de l’APMP, Philipe Ouédraogo, dans son intervention a félicité la fédération Nord du MPP pour la mobilisation des militants et a profité sonner le rassemblement afin de mieux soutenir le président du Faso.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Soleil et nuages épars, Humididté : 66%
Max : °C
Min : °C

30°C
Soleil et nuages épars
Dimanche
Soleil et nuages épars
21|30°C
Lundi
Orage épars
22|31°C
Mardi
Orage épars
22|30°C
Mercredi
Orages isolés
21|29°C
Jeudi
Orage épars
21|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter