Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo : Les Ouahigouyalais ont (...)

Commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo : Les Ouahigouyalais ont renouvelé leur engagement pour que justice soit faite

jeudi 14 décembre 2017

A l’occasion du 19ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons, les Ouahigouyalais sont descendus dans les artères de la ville ce mercredi 13 décembre 2017. Marche, remise de message au gouverneur de la région du nord et un meeting devant le siège régional du Mouvement Burkinabè pour les droits de l’homme et des peuples (MBDHP) étaient au programme de la journée commémorative.

Commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo : Les Ouahigouyalais ont renouvelé leur engagement pour que justice soit faite

Comme les années passées, c’est le collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP) , la Coalition Contre La Vie Chère (CCVC), le comité de Défense des Acquis de l’Insurrection Populaire (CDAIP) et les syndicats qui ont été les structures organisatrices de cette commémoration. Pour cet anniversaire qui se déroule au moment où François Compaoré, suspecté dans le dossier Norbert Zongo doit être entendu par la justice française par rapport à son extradition, les organisateurs ont sonné la mobilisation générale. Sur un trajet d’environ une dizaine de kilomètres, des centaines de marcheurs ont manifesté leur soif de justice pour Norbert Zongo. « L’extradition de Francois Compaoré pour être entendu par la justice burkinabè », « Vérité et justice pour Norbert Zongo et ses compagnons » « Vérité et justice pour les victimes de l’insurrection populaire, de la résistance populaire et toutes les victimes des crimes de sang restés impunis » « Sécurité pour les populations de la région du Nord » tels sont les slogans qu’on pouvait lire sur certaines pancartes tenues par des manifestants au cours de la marche en cette journée de souvenir.

L’autorité régionale interpellée

« Nous exigeons des gouvernants politiques l’arrêt des détournements des deniers publics, le rapatriement des fonds de l’Etat volés et placés par les dignitaires du régime déchu, une justice équitable pour tous, une justice débarrassée d’acteurs corrompus et véreux, une juste répartition des produits de la croissance économique nationale » sont entre autres les différentes préoccupations des marcheurs et qui ont été signifiées à Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord. Dans le message adressé à l’autorité régionale, les organisateurs de la marche ont aussi indiqué clairement que la montée de l’incivisme tant décrié au pays des hommes intègres est une conséquence logique de l’incivisme d’Etat caractérisé par le déni de justice, le refus du jeu démocratique, l’indifférence face aux préoccupations des travailleurs et des masses populaires etc.

Hassane Sawadogo tout en rassurant les marcheurs qu’il transmettra le message au niveau central, a dit avoir confiance pour le dénouement du dossier Norbert Zongo. C’est par un meeting que cette journée commémorative a pris fin. Valentin Porgo au nom de la coordination des structures organisatrices a remercié les militants et sympathisants pour l’encadrement de la manifestation. « Merci à vous camarades pour la mobilisation. Je vous invite à rester vigilants, déterminés et prêts à répondre aux mots d’ordre à venir dans le cadre de la lutte » a martelé M. Porgo au terme de son intervention.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Soleil voilé, Humididté : 62%
Max : °C
Min : °C

32°C
Soleil voilé
Lundi
Orage épars
21|31°C
Mardi
Soleil voilé
22|32°C
Mercredi
Orage épars
22|32°C
Jeudi
Très nuageux
21|31°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
21|31°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter