Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Conseil Régional du Nord : Des projets d’infrastructures stratégiques (...)

Conseil Régional du Nord : Des projets d’infrastructures stratégiques approuvés

vendredi 24 novembre 2017

Les membres du Comité d’Approbation des Projets (CAP) de la région du Nord du Programme de Croissance Economique dans le Secteur Economique (PCESA) ont tenu en début novembre 2017 leur quatrième session. Sous la direction de René Bila Zida, président du Conseil Régional, des projets soumis par les communes ont été examinés et approuvés.

Conseil Régional du Nord : Des projets d’infrastructures stratégiques approuvés

Les acteurs et bénéficiaires du PCESA dans les communes du Nord ont identifiés depuis 2015 par ordre d’importance, les infrastructures dont ils ont besoin pour promouvoir la filière niébé et celle du bétail viande. Des études de faisabilités technico-économique des projets ont été réalisées dont les résultats ont fait l’objet d’analyse au cours d’une session Pré-CAP. En organisant cette session d’approbation des projets, le conseil Régional voudrait entamer à en croire le président de l’institution une des phases décisives du processus de mise en œuvre du PCESA.

Une opportunité de construction de pôles de croissance et de compétitivité à saisir

Au regard de l’importance de la session, le président René Bila Zida à l’ouverture des travaux n’a pas manqué de manifester son vœu que les membres de la commission puissent examiner, analyser et approuver les projets soumis à l’appréciation dans le sens d’une vision futuriste des infrastructures qui seront mises en place dans les collectivités territoriales du Nord. « Je voudrais en mes qualités de président du CAP du Conseil Régional faire remarquer tout l’intérêt qui doit guider notre orientation afin que nous puissions répondre au mieux aux préoccupations des acteurs de nos communes et à la problématique de croissance de notre région » a soutenu le Président Zida.

Les participants composés d’une quarantaine de membres, d’observateurs et de la commission technique ont examiné onze (11) projets d’infrastructures stratégiques et structurants. Pendant deux jours les membres du CAP ont travaillé à retenir que des projets conformes aux critères d’éligibilité qui ont un impact réel sur le développement socioéconomique des collectivités territoriales de la région. Des projets de réalisation d’unités de transformation, de magasins de stockage de niébé et d’aliments pour bétail, la réhabilitation de l’abattoir frigorifique de Ouahigouya sont entre autres des projets qui ont été retenus pour un montant estimé à plus d’un milliard de FCFA.

A la clôture des travaux le Président du CAP a réitéré sa reconnaissance à la coordination nationale du programme qui a toujours cru aux capacités des acteurs dans la région du Nord. M. Zida a lancé un appel afin que tout un chacun puisse s’impliquer pleinement dans l’exécution et le suivi des projets qui seront définitivement retenus pour l’intérêt des populations.

En rappel, le but global du PCESA qui s’exécute à travers deux composantes est de contribuer à une augmentation de la productivité, des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue de soutenir la croissance économique nationale et réduire la pauvreté.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Soleil voilé, Humididté : 34%
Max : °C
Min : °C

23°C
Soleil voilé
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|33°C
Jeudi
Soleil voilé
21|35°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
20|34°C
Samedi
Soleil
19|35°C
Dimanche
Soleil voilé
19|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter