Production maraîchère au Nord : L’ONG Burkina Vert outille les acteurs de la filière à Zogoré

Publié le vendredi 27 octobre 2017 à 00h14min

PARTAGER :                          
Production maraîchère au Nord : L’ONG Burkina Vert outille les acteurs  de la filière à Zogoré

La commune de Zogoré a abrité le lancement officiel du projet de renforcement des capacités des producteurs maraichers de la région du Nord. C’était ce mardi 24 octobre 2017 en présence des autorités communales, des techniciens de l’agriculture et de nombreux producteurs.

Le stress hydrique, la méconnaissance des techniques de production, de l’utilisation des pesticides, des engrais, la gestion des périmètres, de l’eau et même les difficultés de commercialisation des produits maraichers sont entre autres défis auxquels font face les producteurs maraichers de la région du Nord. Pour apporter la thérapie à cette problématique, l’ONG Burkina Vert avec le soutien de la banque islamique de développement est montée au créneau.

Se former pour mieux produire

Au terme de quatre mois que dureront les renforcements de capacités, se sont 400 producteurs sur l’utilisation des pesticides, 150 sur la gestion, 150 producteurs pour la fabrication du compost et 150 autres sur la commercialisation seront outillés à en croire Abdoulaye Bagaya le Secrétaire Exécutif de Burkina Vert. La Chambre Régionale d’Agriculture du Nord (CRA) jouant le rôle d’appui-conseil des producteurs a naturellement joué sa partition en se joignant au lancement de la série d’activités du projet de Burkina Vert.

C’est pourquoi, d’ailleurs Idrissa Dominique Barry président de la (CRA), a invité les acteurs bénéficiaires de la formation à s’impliquer effectivement pour s’approprier les contenus des modules afin d’accroitre leur rendement. Pour lui, cette formation vient à point nommé car beaucoup de producteurs manquent encore de formation et cette triste réalité joue négativement sur leurs activités tant sur la production que sur la commercialisation.

M. Barry a invité les producteurs à une planification de leurs activités en prenant attache avec les services techniques de l’agriculture. Dans son intervention au cours du lancement du projet, Bintou Kirakoya, productrice maraichère de Zogoré, au nom des bénéficiaires a indiqué attendre des retombées des formations. « Nous rencontrons des difficultés dans nos travaux de maraichage. Si ce n’est pas les insectes ou les chenilles qui ravages nos plants, c’est l’utilisation des fertilisants qui nous cause des ennuis. Cette formation est donc la bienvenue » laissera entendre dame Kirakoya.

Au regard de l’opportunité offerte au producteurs de sa localité, Issa Ouédraogo, maire de la commune s’est réjoui du choix de Zogoré pour le lancement officiel des activités. « Je salue cette initiative de l’ONG qui permet aux producteurs de produire mieux et sain. » a soutenu le bourgmestre avant de promettre d’accompagner au nom du conseil municipal Burkina Vert pour l’atteinte de ses objectifs.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique