Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Retrait de la motion de défiance contre le maire de Gourcy : Une décision (...)

Retrait de la motion de défiance contre le maire de Gourcy : Une décision unanimement saluée

LEFASO.NET | Yann Nikièma

vendredi 29 septembre 2017

Suite au retrait de la motion de défiance préalablement introduite contre le maire Kadijia Traoré par 72 des 94 conseillers que compte la commune de Gourcy, nous avons promené notre micro dans ladite commune et recueilli les avis ci-après.

Retrait de la motion de défiance contre le maire de Gourcy : Une décision unanimement saluée

Sawadogo Luc, Coordonnateur des associations et mouvements de jeunesse de Gourcy (DSN 1031)

J’ai accueilli l’information du retrait de la motion avec joie car je sentais le torchon bruler dans toutes les couches de la société. Au niveau de la jeunesse nous osons espérer que tout ira pour le mieux et nous profitons dire aux politiciens de toujours s’assoir ensemble pour trouver des solutions consensuelles pour bien mener le développement au profit des populations de la commune. La jeunesse restera vigilante et prendra toujours ses responsabilités afin que son avenir ne soit pas pris en otage.

Ouédraogo Souleymane, conseiller du village de Solgomnonré (DSN 1034)

Pour ma part, je n’ai jamais été associé à cette motion de défiance. Et comme moi, certains conseillers avaient leurs noms sur la liste des signataires sans même le savoir. Personnellement, j’étais contre, car je pense que même s’il y avait des problèmes, c’est ensemble qu’on devait les résoudre et non dans la division. Je me suis donc opposé comme beaucoup d’autres personnes à cette motion. Et Dieu merci ma joie était grande quand j’ai appris son retrait.

Ouédraogo Assita, restauratrice (DSN 1035)

Effectivement depuis le dépôt de cette motion, le climat est devenu très délétère dans la ville de Gourcy. Je vais vous dire que le jour de la marche des OSC, j’ai été témoin d’une course poursuite devant mon restaurant et si ça continuait, il est évident que nous allions tous en pâtir. Je crois donc que c’est pour éviter de porter la responsabilité d’un drame éventuel que les auteurs de cette motion ont choisi la voie de la sagesse en la retirant. De cette façon, nous constatons que le calme est revenu et tout le monde est satisfait pour l’instant.

Savadogo Moussa, conseiller municipal (DSN 1044)

J’avoue que cette motion a causé un désordre dans la commune. Le retrait de la motion est une solution palliative car ça permettra aux uns et aux autres de travailler dans une franche collaboration. Je voudrais profiter pour dire au maire que toute responsabilité engendre des contradictions et il faut dans le calme les surmonter. Je souhaite une amélioration de la communication interne et avec les populations qui nous ont placés dans ce conseil municipal pour la gestion de la commune.

Ouédraogo Oumar, représentant de la chefferie coutumière (DSN 1027)

Le retrait de la motion de défiance m’enchante en tant que représentant des coutumiers. J’ose espérer que cet acte est sincère et va permettre à l’équipe municipale de repartir sur les chantiers de développement. Moi j’attends de voir et la session à venir nous confirmera les raisons fondamentales du retrait et de la volonté de tous les conseillers de travailler ensemble

Zono Alimata, vendeuse de légumes au marché de Gourcy (DSN 1040)

Nous étions vraiment inquiets ces derniers temps, mais depuis que nous avons appris le retrait de la motion, notre satisfaction est totale parce que nous, nous voulons seulement la paix dans la cité pour nous permettre de travailler et gagner notre pain à la sueur de nos fronts et contribuer à l’éducation de nos enfants.

Savadogo Dominique, moniteur d’auto-école (DSN 1041)

En tant que citoyen, en son temps nous avons été indignés par le comportement de nos élus locaux qui ont déposé la motion de défiance. Dieu merci la motion a été retirée. Je voudrais rappeler aux conseillers qu’ils sont en mission commandée de la population de Gourcy d’où la nécessité de consulter la base s’il y a des problèmes pour expliquer les incompréhensions. En ce qui nous concerne, nous remarquons que les bases d’un développement de Gourcy sont en train d’être posées par le maire et l’équipe municipale. Je souhaite qu’avec le retrait que je voudrais sincère, le travail reprenne et qu’ensemble nous enterrions la hache de guerre car les filles et fils de Gourcy ont souffert de la politique politicienne. Bon vent au conseil municipal pour le développement harmonieux de notre commune.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 45%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune voilé
Vendredi
Inconnu
21|27°C
Samedi
Soleil voilé
22|36°C
Dimanche
Soleil voilé
22|36°C
Lundi
Soleil voilé
22|36°C
Mardi
Soleil voilé
22|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter