Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Fête de l’AÏD- EL KEBIR au Nord : Les fidèles musulmans ont prié pour la paix, (...)

Fête de l’AÏD- EL KEBIR au Nord : Les fidèles musulmans ont prié pour la paix, la sécurité et le développement du Burkina

LEFASO.NET | Yann Nikièma

samedi 2 septembre 2017

La grande prière de la fête de l’Aïd-El Kébir (Tabaski) a eu lieu ce jour 1er septembre 2017 à la place de la Nation de la cité de Naaba Kango. Les fidèles musulmans ont imploré la miséricorde divine pour un Burkina de paix et pour un développement harmonieux.

Fête de l’AÏD- EL KEBIR au Nord : Les fidèles musulmans ont prié pour la paix, la sécurité et le développement du Burkina

Il était 9h10mn quand l’Imam de la grande mosquée de Ouahigouya El Hadj Hamidou Traoré est arrivé au lieu de la prière. C’est une place de la nation déjà pleine de fidèles musulmans et où l’on pouvait remarquer la présence des corps constitués de la région, des autorités politiques qui sont venus prier et rendre grâce à Dieu à l’occasion de la fête de l’Aïd-El Kébir. Après la prière et le message de El Hadj Traoré, ce dernier a fait des bénédictions aux fidèles avant de procéder selon la tradition à l’immolation du bélier.

La mémoire de feu Dr Salifou Diallo toujours présente

Après la bénédiction finale à l’issue de la prière, le grand Imam de la mosquée du vendredi de Ouahigouya, accompagné des dignitaires musulmans et de Naaba Kiiba roi du Yatenga, ont rejoint les autorités administratives, politiques et religieuses pour les traditionnelles salutations de bonne fête de l’Aïd-El Kébir.

Au nom de la communauté musulmane, le porte-parole de El Hadj Traoré a remercié le Tout Puissant Allah pour avoir permis à la population du Yatenga de se retrouver en ce jour solennel. « Que Dieu nous préserve des forces du mal, qu’il fasse régner la paix au Burkina, qu’il préserve individuellement tout un chacun du malheur et qu’il bénisse la région du Nord et tout le Burkina Faso » tels ont été les mots lâchés par l’imam Traoré. En souvenir au Dr Salifou Diallo décédé et inhumé il y a juste une semaine, autorités musulmanes et coutumières ont imploré le Tout Puissant pour que ce dernier repose en paix, que ses œuvres soient perpétuées et que par la volonté divine émerge un digne fils du Burkina pour prendre le relais.

Hassane Sawadogo en sa qualité de gouverneur de la région du Nord, de prime abord a dit merci à tous les musulmans pour leurs constantes prières et bénédictions en faveur des autorités du Burkina Faso, pour la paix et la sécurité. « Je souhaite une bonne fête de Tabaski à tous les fidèles musulmans de la région du Nord, que Dieu le Tout Puissant exauce vos prières de tous les jours et qu’il bénisse le Burkina. » a laissé entendre le premier responsable de la région du Nord. Hassane Sawadogo avant de prendre congé des représentants de la communauté musulmane a souhaité une bonne fin de saison hivernale à toute la population de la région du Nord.
C’est dans une joie relative que les fidèles musulmans de la Tidjania qui a prié à la place de la Nation et des différentes communautés Sunnites ont rejoint leurs familles respectives pour continuer la fête en rendant grâce à Allah.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net


Quelques propos d’officiels après la prière

Jacob Ouédraogo, député à l’Assemblée nationale

« Je voudrais en ce jour béni de la Tabaski, présenter mes sincères félicitations à nos frères musulmans de la région du Nord. Cette fête qui symbolise un acte de foi de soumission et de dévotion doit continuer de nous inspirer pour la bénédiction du peuple burkinabè et de tout ce que nous faisons pour la prospérité de notre pays. C’est une occasion pour moi d’avoir une pensée particulière au Dr Salifou Diallo qui était à cette même place à la prière du Ramadan passé et qui viens de nous quitter il y a quelques jours. Tout a été dit sur l’homme qui était certes un homme politique mais beaucoup plus un homme extrêmement humain qui a marqué sa génération, qui aimait le peuple burkinabè.

De par sa générosité et le soutien inestimable qu’il a apporté aux uns et aux autres, aux communautés sans distinction aucune. Cette année cela fait trente ans exactement que j’ai toujours été aux cotés de feu Dr Salifou Diallo et j’avoue qu’il inspire mon combat surtout que l’homme luttait pour l’approfondissement de la démocratie et surtout sur le rôle de la représentation nationale qui devrait être interpellative et qui porte les valeurs du peuple burkinabè afin que le gouvernement apporte des réponses aux préoccupations populaires. »

Gilbert Noël Ouédraogo, Président de l’ADF/RDA

Je suis là ce matin comme de par le passé pour accompagner les fidèles musulmans de Ouahigouya à la faveur de l’une des fêtes les plus importantes de la communauté musulmane. C’est grâce à la prière des communautés religieuses que le Burkina vit dans la quiétude. Nous leur demandons de continuer sans relâche dans l’imploration du Tout Puissant pour que la paix règne au Burkina. Je souhaite une bonne fête de l’Aïd-El Kébir à tous les musulmans de la région du Nord et que Dieu bénisse le Burkina.

Y.N.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Soleil voilé, Humididté : 34%
Max : °C
Min : °C

23°C
Soleil voilé
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|33°C
Jeudi
Soleil voilé
21|35°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
20|34°C
Samedi
Soleil
19|35°C
Dimanche
Soleil voilé
19|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter