Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Travaux à haute intensité de main d’œuvre à Ouahigouya : Des femmes rejettent un (...)

Travaux à haute intensité de main d’œuvre à Ouahigouya : Des femmes rejettent un recrutement de la mairie

mardi 25 juillet 2017

Suite à un recrutement dans le cadre du projet de Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) pour le compte de la commune de Ouahigouya le weekend dernier, plusieurs centaines de femmes ont manifesté ce lundi 24 juillet 2017 leur mécontentement. Face à la pression, Boureima Basile Ouédraogo, bourgmestre de la ville, a annulé ledit recrutement.

Travaux à haute intensité de main d’œuvre à Ouahigouya : Des femmes rejettent un recrutement de la mairie

Elles étaient plusieurs centaines à converger vers la mairie à la suite du recrutement HIMO pour le compte de la mairie qui s’est déroulé à la maison des jeunes et de la Culture de Ouahigouya le weekend dernier. Les femmes ayant pris part au recrutement et qui n’ont pas été retenues ont dénoncé le mode de recrutement qu’elles ont qualifié de « mafieux. »

Ce sont des femmes visiblement remontées, déterminées à se faire entendre qui ont été à la rencontre de Boureima Basile Ouédraogo, maire de Ouahigouya. Pour les femmes, l’équipe de la mairie qui a organisé le recrutement n’a pas été à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée. En effet, elles accusent les recruteurs d’avoir trainé avec les inscriptions (deux semaines), ce qui, selon elles, a favorisé le développement d’une certaine corruption dans les secteurs de la ville.

Par rapport au tirage qui a eu lieu en fin de semaine dernière, les mécontentes s’insurgent contre le manque de transparence et annoncent par la même occasion que seulement 13 femmes ont été retenues sur un total de 300 postes à pourvoir. Fatimata Ouédraogo, porte-parole des manifestantes va plus loin en indiquant qu’elle connait des femmes qui n’ont pas pris part au tirage et qui sont admises, ce qui de son point de vue dénote de la « magouille » dans le recrutement.

Le maire contraint d’annuler le recrutement

Pour cette promotion du projet HIMO, 300 postes sont à pourvoir pour l’ensemble des 15 secteurs de la commune de Ouahigouya. Au bout de deux semaines d’inscription, 7208 femmes ont pu déposer leurs dossiers pour participer au tirage au sort. Après avoir écouté les femmes, Boureima Basile Ouédraogo a annoncé séance tenante l’annulation du recrutement aux femmes qui ont accueilli cette nouvelle par des applaudissements.

« Nous allons reprendre la réception des dossiers du 25 au 28 juillet 2017, et le mercredi prochain, nous procéderons à un nouveau tirage par secteur et je veillerai personnellement à ce que les postes requis soient mis dans le panier commun pour le tirage », a annoncé publiquement l’autorité communale. « Je vous mets en garde car celles qui seront retenues devraient travailler de 8h à 14h selon les termes du contrat. Je vous informe par conséquent que nous allons positionner 100 personnes sur la liste d’attente pour remplacer les défaillantes », a prévenu le maire.

Au nom des manifestantes, Fatimata Ouédraogo a remercié le maire pour l’oreille attentive qu’il a eue à leur égard afin de comprendre leurs préoccupations. « Nous attendons de voir la concrétisation de tout ce que le maire a promis de faire. S’il tient parole, nous saurons que Ouahigouya a un maire et nous prendrons les dispositions pour le féliciter », a soutenu dame Ouédraogo. C’est dans une ambiance surchauffée que manifestantes et responsables de la commune se sont quittés. Affaire à suivre.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 45%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune voilé
Vendredi
Inconnu
21|27°C
Samedi
Soleil voilé
22|36°C
Dimanche
Soleil voilé
22|36°C
Lundi
Soleil voilé
22|36°C
Mardi
Soleil voilé
22|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter