Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région du Nord : Des OSC de Gourcy protestent contre une volonté affichée (...)

Région du Nord : Des OSC de Gourcy protestent contre une volonté affichée d’éviction du maire Kadidja Traoré

LEFASO.NET | Yann Nikièma

dimanche 9 juillet 2017

Des membres d’organisations de la société civile de la province du Zondoma étaient dans les rues de Gourcy ce vendredi 07 juillet 2017. Par une marche pacifique, les manifestants ont voulu protester contre des contre l’attitude de conseillers municipaux qui ont lancé une pétition dont l’objectif est de destituer la présidente du conseil municipal par une motion de défiance.

Région du Nord : Des OSC de Gourcy protestent contre une volonté affichée d’éviction du maire Kadidja Traoré

Le conseil municipal de la commune urbaine de Gourcy (Zondoma) est plongé véritablement dans une crise depuis quelques mois. En effet un certain nombre de conseillers du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), voulaient courant décembre 2016 en finir avec la gestion du maire Kadidja Traoré qu’ils ont qualifié d’opaque et solitaire. Les frondeurs en son temps ont évoqué l’absence de collaboration et de transparence dans la gestion de la commune au niveau de l’exécutif communal. Les hommes politiques de la province du parti au pouvoir étaient arrivés à colmater les brèches pour sauver le fauteuil du maire élue à l’unanimité des 94 conseillers municipaux de la commune après les élections de 2016.

Les OSC dans la danse

La situation de crise s’est exacerbée depuis une semaine au regard d’une pétition circulant entre les mains des conseillers avec pour objectif affiché d’introduire auprès de l’administration communale et de la tutelle une motion de défiance afin d’éjecter le maire. C ‘est apparemment la goutte d’eau de trop qui a sonné la mobilisation du conseil provincial des organisations de la société civile du Zondoma pour protester contre l’éviction du maire de Gourcy.

A la marche quelques centaines de manifestants membres de la « société civile de Gourcy », de la « coordination des jeunes » et du « collectif je m’engage pour ma commune » ont quitté peu après 9h la place de la Nation de la cité de Naaba Yadéga en direction du haut-Commissariat. Scandant des slogans tels que « Oui pour la cohésion sociale » « Non à la démagogie dans notre commune » « Oui à une jeunesse responsable et engagée pour le développement de Gourcy » etc, les manifestants avaient pour destination finale le haut-Commissariat pour y remettre une déclaration.

Le porte-parole des marcheurs Salam Ouédraogo dans son annonce a fustigé les conseillers « déstabilisateurs ». « Les initiateurs de la pétition ne pouvant pas utiliser madame le maire comme une marionnette pour satisfaire à leurs basses besognes, même en portant entorse à la loi pour préserver ou couvrir leurs forfaitures antécédentes, ont choisi de mobiliser d’autres conseillers pour signer une motion de défiance pour destituer le maire » s’est indigné M. Ouédraogo.

Pour les OCS organisatrices de la marche le maire a donné des gages et des signaux forts de son engagement pour le développement de Gourcy et pour cette raison elles ne veulent pas observer le recul démocratique au Zondoma d’où leur protestation vigoureuse contre les manœuvres d’une époque révolue à leur entendement.

Les autorités sollicitées pour désamorcer la crise

Les autorités provinciales et même régionales suivent avec la plus grande vigilance l’évolution de la situation. Cette marche n’était pas prévu dans le scénario à en croire Salam Ouédraogo qui soutien avec un communiqué à l’appui diffusé sur une radio locale qu’il était question de rassembler les citoyens à la mairie de Gourcy pour une rencontre d’information raison pour laquelle une demande d’autorisation de manifester n’a pas été introduite auprès de l’autorité compétente.

Tout en s’excusant de la tournure spontanée de la marche les représentants des manifestants ont invité les autorités à user de leurs pouvoirs régaliens pour préserver l’intérêt communautaire. Hawa Kaboré Haut-Commissaire de la province du Zondoma a apprécié le caractère pacifique de la marche et a assuré les marcheurs qu’elle transmettra leur déclaration à qui de droit. Affaire à suivre


Lire aussi : Arrondissement n°3 de Ouagadougou : Des habitants ont marché pour soutenir le maire Raïnatou Sawadogo


Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 83%
Max : °C
Min : °C

23°C
Clair de lune voilé
Samedi
Inconnu
21|23°C
Dimanche
Orage
21|28°C
Lundi
Orage
21|27°C
Mardi
Orage épars
21|27°C
Mercredi
Orages isolés
21|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter