Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Promotion du football au Zondoma : La coupe « Birgui Julien Ouédraogo » pour (...)

Promotion du football au Zondoma : La coupe « Birgui Julien Ouédraogo » pour l’émergence des talents

LEFASO.NET | Yann Nikièma

mardi 20 juin 2017

La jeunesse sportive et les amoureux du sport roi de la province du Zondoma ont été témoins ce samedi 17 juin 2017 à Gourcy du lancement de la 1ère édition de la coupe de football « Birgui Julien Ouédraogo pour la cohésion sociale et le développement ».

Promotion du football au Zondoma : La coupe « Birgui Julien Ouédraogo » pour l’émergence des talents

Cette activité footballistique au profit de la jeunesse a été placée sous le patronage de sa Majesté Naaba Baoogo de Gourcy et présidée par le Haut-commissaire de la province. L’initiateur du tournoi Pascal Y. Ouédraogo, n’est autre que le petit-fils de l’illustre disparu Birgui Julien Ouédraogo. En rappel, ce fils de Gourcy décédé en 2011 était postier de profession, homme politique de son époque car ayant été élu conseiller territorial de la Haute-Volta en 1957, député du MDV et du RDA.

L’homme a été entre autres responsable d’associations nationales, fondateur du Cercle d’activités littéraires et artistiques de la Haute-Volta (CALAHV), fondateur d’un musée privé à Gourcy qui porte son nom et de la Société minière du Faso (SOMIFA) etc. Médaillé de l’Ordre des arts et des lettres du gouvernement français, Birgui Julien Ouédraogo a été élevé à titre posthume au rang de chevalier de l’Ordre national burkinabè.

L’organisation de ce tournoi de football, sport qui du reste éveille les vertus de courage, de combativité, de persévérance, de solidarité et de cohésion sociale est la bienvenue dans cette province. Le tournoi permettra sans doute aux fils et filles du Zondoma de perpétrer la mémoire de l’homme et de sauvegarder l’immense héritage social et culturel qu’il a laissé.

Cadre de repérage des talents locaux

Dans son mot de lancement de la coupe, Pascal Y. Ouédraogo en sa qualité de promoteur a indiqué qu’il entendait offrir un cadre sain à la jeunesse du Zondoma afin de faciliter l’émergence une génération prête à relever le défi du sport, particulièrement du football dans la province. « Le comité d’organisation et moi, espérons vivement repérer des talents cachés dans l’ensemble des cinq communes de la province afin de constituer avec l’appui des services techniques, une équipe provinciale qui participera au championnat du Faso-Foot même si c’est en troisième division », a soutenu le promoteur.

Hawa Albane Kaboré Haut-commissaire du Zondoma avant de procéder au coup d’envoi du tournoi, a encouragé toutes les équipes au fair-play et à la combativité saine pour le triomphe du sport.

En match de lancement, l’équipe de Gourcy commune s’est imposée face à celle de Gourcy département par le score de 3 buts à 2. Cette compétition qui se déroulera jusqu’à la mi-juillet rassemblera des équipes des communes de Gourcy, Bassi, Boussou, Lèba et Tougo et la finale est prévue pour se jouer en fin juillet 2017.

Yann Nikièma
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 51%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune voilé
Lundi
Inconnu
18|27°C
Mardi
Soleil et nuages épars
21|34°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
20|36°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
20|35°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
19|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter