Préservation de l’environnement au Nord : L’association ECLA continue le combat

Publié le jeudi 15 juin 2017 à 14h59min

PARTAGER :                          
Préservation de l’environnement au Nord : L’association ECLA continue le combat

L’association Etre Comme Les Autres (ECLA) a initié une journée d’entretien des arbres qu’elle a plantés depuis une dizaine d’années en bordures de la route nationale N°2 (Ouahigouya- Ouagadougou). En effet, des milliers de « Azadirachta-indica » couramment appelé Neems ou encore Neemiers qui se dressent somptueusement le long de la route nationale ont connu un élagage en ce début de saison pluvieuse.

L’objectif de cet entretien des arbres plantés sur le long de la route Ouahigouya- Ouagadougou est de donner une longue durée de vie à cette espèce dont l’association ECLA est fière pour être l’initiatrice de ladite plantation qui s’étend sur environ 75 Kms de la cité de Naaba Kango à Yako.

C’est la deuxième fois que cette activité se tient sous le contrôle des agents des services techniques de l’environnement de la région du Nord. A l’instar des autres localités situées sur les deux côtés de la route nationale n°2, les populations du village de Bilinga, étaient en entretien courant des Neems . Dans cette localité située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Ouahigouya, ce sont des centaines d’arbres qui ont été concernées par cette activité d’élagage.

Aux environs de 10heures 30 minutes, elles étaient nombreuses, ces femmes du village de Bilinga qui s’afféraient à faire de tas de fagots de bois des neems taillés tôt dans la matinée par les hommes. Coupe-coupe à la main, Limata Sawadogo est à la tâche depuis notre arrivée sur les lieux. Dame Sawadogo confiera qu’elle profite de l’entretien pour s’offrir du bois. Comme elle, des jeunes dames, filles, s’adonnaient avec sérénité à la même besogne. Elles n’ont pas hésité de saluer l’initiative du promoteur, Moussa Bologo, Président de l’association ECLA. « Avec ce bois, la saison pluvieuse est gagnée. Nous économiserons du temps dans la recherche du bois pour la cuisine pour nous consacrer aux travaux champêtres. Nous souhaitons longue vie à ceux qui ont eu cette idée de planter les arbres et nous permettre d’en disposer gracieusement » s’est-elle réjouit.

Sawadogo Abdoulaye du village de Bilinga, de renchérir en ces termes : « Nous avons du bois de chauffe pour nos femmes, pour nos hangars et maisons, c’est une aubaine pour nous. Les feuilles des neems constituent du compost pour nos champs, et les graines que les femmes et les enfants collectent servent à faire du savon » d’où ses mots de reconnaissance à l’Association ECLA.

Une plantation d’alignement sur l’axe routier Ouahigouya-Thiou

Pour Moussa Bologo Président de l’association ECLA, cette deuxième édition d’entretien qui est lancée concerne l’axe Ouahigouya-Yako et sur le tronçon ce sont les populations des villages de Bilingua, Bougnaam, Zindiguéssé, Rom, Gourcy, Niésséga, Kizambo, Petit Samba, Godin (Yako) situés en bordure de la RN2 qui bénéficieront des retombées. En effet, ce sont des centaines de tonnes de bois qui sortiront de cette coupe organisée avec l’appui technique des services de l’environnement.

Dans la région du Nord, à en croire M. Bologo, c’est une ceinture verte de plus de 250 kilomètres soit 37 villages qui a été mise en place par les soins de sa structure. Il a pour cette raison invité le département en charge de l’environnement à soutenir l’association dans cette lancée car l’ambition est de perpétuer l’œuvre jusqu’à la frontière Burkina-Mali, route de Thiou avec un hectare de forêt de part et d’autre de la nouvelle voie bitumée.

Moussa Bologo poursuivant dans son plaidoyer a souhaité que les autorités y mettent du sien pour convaincre les grands pollueurs du monde entier de l’importance de ce travail abattu dans la région du Nord afin qu’ils contribuent au renforcement de cette œuvre.

Les difficultés d’une activité salutaire

Evoquant les difficultés rencontrées, l’équipe de ECLA a déploré le fait que certaines entreprises en charge des travaux routiers détruisent certains plants en référence aux pertes en arbres causées lors de la construction de la route Ouahigouya frontière du Mali plus précisément dans le village de Bangho. A cette difficulté s’ajoute le manque de moyens et de techniques de collecte de graines de neems qui servent à la production de savon et de l’huile végétale, indiqueront les managers de l’association.

Avec l’avancée du désert et les changements climatiques, cet exemple fort appréciable de ECLA pourrait certainement permettre d’inverser la tendance par la poursuite des plantations d’alignement de neemiers.

Depuis les années 2000, ce sont des milliers d’arbres plantés, protégés et entretenus par les comités villageois installés dans 37 villages positionnés sur des axes routiers de la région du Nord.

L’association ECLA a été créée en 1991, à Ouahigouya. Elle œuvre à la réinsertion socioéconomique et professionnelle des personnes marginalisées, et des handicapés.

Yann Nikièma
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique