Séjour de l’ambassadeur de France au Nord : La radio la « Voix du Paysan » encouragée

Publié le mercredi 31 mai 2017 à 20h00min

PARTAGER :                          
Séjour de l’ambassadeur de France au Nord : La radio la « Voix du Paysan » encouragée

Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de la République française au Burkina Faso a effectué un séjour de deux jours dans la cité de Naaba Kango. Du 29 au 30 mai 2017 à Ouahigouya, le diplomate français a procédé à l’inauguration officielle de l’interconnexion électrique de 90kv Ouagadougou-Ouahigouya et a rendu visite aux autorités administratives, religieuses, coutumières et échangé avec des responsables de structures associatives et communautaires.

Un des temps forts de cette visite du diplomate français a été son passage dans les studios de la voix du paysan, une radio communautaire créée en 1996 par le Dr Bernard Lédéa Ouédraogo, fondateur des « Groupements Naam ». Au cours de la rencontre avec les journalistes, animateurs et techniciens de cette radio de proximité avec le monde paysan, Joël N. Ouédraogo Président de la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) a fait l’historique de la radio créée dans le but de favoriser les échanges d’expériences, d’informer sur les innovations, de vulgariser les techniques agricoles et sensibiliser les paysans à travers les langues de la région du Nord sur les problématiques du développement.

« La radio qui vous écoute »

C’est le slogan de cette radio communautaire au service du monde rural. Le diplomate français après les encouragements au personnel et la visite des installations, s’est entretenu pendant une bonne heure d’horloge en direct avec les auditeurs de la radio. Xavier Lapeyre de Cabanes dans l’entretien a évoqué les questions de coopération, de sécurité, repassé en revue les projets que la France développe dans la région du Nord, sans oublier de parler du festival « Laafi Bala » dans le cadre de la coopération jumelage entre Ouahigouya et Chambéry (France) etc. Le diplomate, sans faire de promesses fermes par rapport aux difficultés inhérentes à la gestion d’une radio, a profité encourager Sougouri Adam’s directeur de la radio et son équipe à rester fidèles à leurs missions qui sont de servir les populations par des actions d’information, d’éducation, de sensibilisation, de formation et de distraction.

« C’est un grand honneur pour moi que d’avoir été invité à parler avec les auditeurs de la radio la Voix du Paysan. Venir à Ouahigouya était une nécessité politique. Ce fut aussi un plaisir humain pour moi à travers les rencontres, les discussions et les dialogues que j’ai pu avoir avec les différentes communautés de la région du nord. Je souhaite longue vie à la Voix du Paysan et la remercie encore de l’occasion qui m’a été donnée de m’adresser aux populations de la région », a écrit l’ambassadeur sur le livre d’or de la radio à la fin de la visite.

Yann Nikièma
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique