Infrastructures scolaires au Nord : L’école de Tangzoug-Yargo décoiffée

Publié le vendredi 28 avril 2017 à 16h25min

PARTAGER :                          
Infrastructures scolaires au Nord : L’école de Tangzoug-Yargo décoiffée

Un vent violent accompagné d’une pluie diluvienne a emporté le toit de l’école de Tangzoug-Yargo dans le secteur 4 de Gourcy dans la province du Zondoma. C’était ce mardi 25 avril 2017.

La ville de Gourcy et ses environs ont été arrosés par une grande pluie dans l’après-midi du mardi 25 avril 2017. Cette pluie était accompagnée d’un vent qui au passage a fait des dégâts importants particulièrement dans le secteur 4 de la cité de Naaba Yadéga. Des toitures emportées, des arbres déracinés, des hangars terrassés, voilà le triste constat qu’on pouvait faire après la furie du vent. Mais le cas le plus triste et désolant est le sort de l’école de Tangzoug-Yargo dont la toiture est complètement dévastée et projetée sur près de quarante mètres du bâtiment.

Cette école qui relève de la circonscription d’éducation de Base (CEB) de Gourcy 3 dont les portes ont été ouvertes en 2010 était jadis sous paillote. L’actuel bâtiment d’un coût de plus de 16 millions CFA construit par la commune de Gourcy a été réceptionné en octobre 2015. En arrivant sur les lieux ce mardi, nous trouvions les enseignants de l’école et des parents d’élèves en train de récupérer ce qui pouvait encore l’être. Plusieurs tables- bancs ont été endommagés par des chutes de parpaings à l’intérieur des salles de classes. Les cahiers des écoliers, les manuels scolaires et les archives de l’école ont aussi subi les effets de l’eau de pluie.

135 écoliers privés de salles de classes

« Seuls les cahiers de devoir que j’ai emportés pour corriger un exercice ont échappé aux affres de cette intempérie » nous a confié le directeur de l’école Noufou Ouédraogo. Pour lui, c’est une chance que les élèves n’étaient pas à l’école, car l’ampleur des dégâts visibles dans la classe de CP1 prouve qu’un drame aurait pu survenir. Le président de l’Association des Parents d’élèves, Souleymane Ouédraogo présent sur les lieux dit ne pas être à mesure de nous situer sur la suite de l’année scolaire dans leur école. A son avis, les regards sont tournés vers les autorités en charge de l’éducation pour sauver l’année scolaire.

En attendant, cette situation vient porter un coup aux efforts des autorités en charge de l’éducation et à la municipalité de Gourcy qui s’évertuent à en finir avec les classes sous paillote dont le nombre est important dans la région du Nord. Chaque année, le phénomène de destruction d’infrastructures se répète, ce qui nous amène à douter de la qualité et le suivi des infrastructures socio-éducatives construites par l’Etat et les collectivités territoriales dans les différentes localités. Les responsabilités doivent être situées pour éviter de mettre permanemment la vie des usagers de ces bâtiments en danger.

Yann Nikièma
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique