Promotion de l’éducation au Nord : Educo rend compte de ses actions en faveur des communautés

Publié le lundi 27 mars 2017 à 12h06min

PARTAGER :                          
Promotion de l’éducation au Nord : Educo rend compte de ses actions en faveur des communautés

La fondation Education et Coopération (Educo) perpétue son initiative en organisant la deuxième édition de sa « Journée Porte Ouverte » (JPO). C’était ce vendredi 24 mars 2017 à Ouahigouya dans ses locaux. Bilan d’exécution des activités, les perspectives et les nouvelles orientations de la structure étaient au menu de la journée qui a été présidée par Irène Coulibaly Secrétaire Générale de la Région du Nord.

Educo a voulu une fois de plus se soumettre à un exercice de redevabilité en présence des autorités administratives, éducatives et de tous les acteurs de sa zone d’intervention dans la province du Yatenga. C’est à un exercice à la limite complexe et redouté dans les milieux associatifs et au sein des Organisations Non Gouvernementales dans notre pays. Educo pour sa part fait de la redevabilité un engagement et une responsabilité d’écoute et de réponse aux opinions et aux besoins de ses parties prenantes quant aux décisions qu’elle prend et aux activités qu’elle mène dans plusieurs domaines afin d’améliorer son impact et garantir une utilisation responsable de ses ressources au Yatenga.

Promouvoir la culture de la transparence

Pour cette journée porte ouverte, plusieurs acteurs et partenaires de Educo sont venus, pour certains découvrir ou consolider les connaissances de la fondation, appréhender les activités phares réalisées. Pour d’autres, faire des observations et formuler des recommandations en vue d’améliorer l’impact de l’intervention de l’ONG et par la même occasion prendre connaissance des projets 2017. Au cours de la cérémonie qui a rassemblé du beau monde, Edouard Junior Ndeye directeur national de Educo a indiqué que la redevabilité est un engagement, une responsabilité d’écoute des parties prenantes afin de faire de meilleures orientations dans l’action de développement. Il ajoutera que les principes comme la transparence, la participation, l’évaluation et les mécanismes de gestions de réclamations ont une valeur cardinale à Educo. « Nous ambitionnons renforcer la bonne gouvernance, réduire les risques de mauvaise gestion des fonds et créer des espaces pour que tous les acteurs puissent jouer pleinement leurs partitions dans l’atteinte de la vision de notre structure dont nous avons la charge managériale au Burkina Faso », a soutenu M. Ndeye.

Une reconnaissance méritée

Intervenant principalement dans la province du Yatenga, la fondation met en œuvre son programme autour de l’éducation, la santé scolaire, communautaire et nutritionnelle, la sécurité alimentaire et le développement des activités génératrices de revenus. Basile Boureima Ouédraogo maire de la commune de Ouahigouya, a traduit la reconnaissance du conseil municipal à l’endroit d’ Educo pour le choix de sa ville pour abriter la JPO, mais aussi pour l’ensemble des efforts consentis en matière d’éducation pour accompagner la commune . A l’entendre, cet exercice de redevabilité est la preuve d’un vrai engagement pour l’atteinte d’une éducation de qualité pour tous dans de Yatenga. Pour Irène Coulibaly, représentante du gouverneur de la région du Nord, cette journée permettra sans conteste à Educo de recueillir des bonnes suggestions et de meilleures recommandations afin d’améliorer les actions 2017. Elle a soutenu fortement que c’est un message fort que cette ONG lance à l’endroit de tous sur la nécessité de rendre compte de la gestion des projets aux communautés bénéficiaires.

Un bilan d’activités apprécié par les acteurs

Plusieurs activités conformément au plan stratégique de l’ONG ont été exécutées dans les domaines du parrainage d’élèves, de l’éducation, de la résilience, de la nutrition et de la formation informatique des jeunes. Pour 2017 il est prévu la poursuite des réalisations dans les mêmes domaines avec un partenariat dans le cadre du projet intégré de protection, de retrait et de réinsertion des enfants des sites d’orpaillage dans la région du Nord (PROPRES) financé par l’union européenne.

En rappel, Educo intervient dans la province du Yatenga principalement dans les communes de Ouahigouya, Koumbri, Barga, Namissigui, Oula et récemment à Séguénéga. Sa vision est de garantir « un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité ».

Yann Nikièma
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique