Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Pèlerinage du Diocèse de Ouahigouya : Les fidèles ont prié sous le signe de la (...)

Pèlerinage du Diocèse de Ouahigouya : Les fidèles ont prié sous le signe de la communion fraternelle et de l’engagement des chrétiens

LEFASO.NET | Yann Nikièma

mercredi 15 mars 2017

Sous la conduite de son Excellence Monseigneur Justin Kientéga, les fils et filles de l’église famille de Dieu du diocèse de Ouahigouya ont accompli leur pèlerinage diocésain à Bam (Kongoussi). Les 10, 11 et 12 mars 2017, les fidèles du diocèse ont prié sous l’œil bienveillant de la Vierge Marie.

Pèlerinage du Diocèse de Ouahigouya : Les fidèles ont prié sous le signe de la communion fraternelle et de l’engagement des chrétiens

C’est dans la paroisse Notre Dame du Lac Bam fondée en 1923 que le peuple de l’église famille de Dieu du diocèse de Ouahigouya a honoré son rendez-vous annuel de foi et de communion avec le Seigneur à travers son pèlerinage. Cette paroisse d’environ vingt mille fidèles catholiques qui fêtera son centenaire dans quelques années à jadis été le lieu privilégié de pèlerinage des fidèles catholiques du pays des Hommes intègres car abritant la toute première colline mariale. Cette année, venus des paroisses de Ouahigouya, Thiou, Séguénéga,Titao, Gourcy, Boussou, de Kongounssi, Bam, Bourzanga, Tikaré, Sabcé et bien d’autres contrées, les pèlerins ont prié et échangé sur le thème : « Avec Marie, Notre Dame du Lac, soyons unis pour bâtir l’Eglise et le monde. »

Des moments d’intenses prières

Projection du film « La passion du Christ », conférences sur le rôle et la place de Marie dans la foi chrétienne, la famille chrétienne à la source de l’unité, adoration avec exposition du Saint sacrement, confessions individuelles, enseignements du renouveau charismatique avec le berger Marcel Sawadogo ont été les activités qui ont meublé le quotidien des pèlerins pendant les trois jours. Le diocèse a voulu, cette année, renouer avec une tradition qui est la remontée de la Vierge par le lac Bam. Cette activité traditionnelle délaissée pour plusieurs raisons est très symbolique dans la vie des paroissiens du Bam avec le lac comme point focal des populations.

Le Père évêque du Diocèse de Ouahigouya accompagné de centaines de pèlerins a effectué la remontée du lac en pirogue avec la vierge Marie, une preuve d’amour pour les fidèles qui ont traversé l’eau du lac pour se retrouver au sanctuaire sur la colline par une procession au flambeau rythmée des chants et danses des fidèles. La célébration eucharistique sur la colline mariale présidée par Monseigneur Justin Kientéga assisté des prêtres du diocèse a permis aux milliers de pèlerins de prier sous le signe de la communion fraternelle et de l’engagement des chrétiens.

Le défi à relever par les fidèles du diocèse

La colline mariale située à quelques foulées de l’église paroissiale à en croire l’abbé Laurent Gamsoré, président du comité d’organisation des pèlerinages du diocèse de Ouahigouya et curé de la paroisse Notre Dame du Lac Bam, est opérationnelle depuis 1954. C’est donc la toute première colline mariale du Burkina où convergeaient plusieurs fidèles pour des pèlerinages. La réalité est tout autre de nos jours et pour cause, le temps faisant, la colline est devenue vétuste faute d’entretien, laissera entendre l’Abbé Gamsoré. Moins d’arbres, donc pas d’ombre ; des gradins qui commencent à tomber, une voie d’accès à la colline difficilement praticable, un podium pour les célébrations très embryonnaire, une grotte très modeste à reconstruire etc.

Les défis sont énormes et ne pourront être relevés que par la volonté des fidèles catholiques du diocèse de Ouahigouya. Abbé Laurent Gamsoré, président du comité d’organisation des pèlerinages du diocèse dit être confiant dans la capacité de mobilisation du peuple de Dieu pour la construction de son lieu de culte.
Au terme de la célébration eucharistique, le Père évêque Justin Kientéga a lancé un appel à la générosité des fidèles catholiques du diocèse pour la réalisation du projet de réhabilitation de la colline mariale du Bam. C’est dans la joie et la confiance renouvelée en la Vierge Marie que les pèlerins sont repartis dans leurs paroisses respectives tout en se donnant rendez par la grâce de Dieu l’année prochaine.

Yann Nikièma
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter