Extrémisme au Sahel : La leçon de l’Evêque de Dori aux jeunes

Publié le dimanche 5 mars 2017 à 01h12min

PARTAGER :                          
Extrémisme au Sahel : La leçon de l’Evêque de Dori aux jeunes

Le Nord du Burkina a de nouveau essuyé une attaque terroriste, vendredi 3 mars 2017 près de Djibo. Deux personnes ont été abattues par des individus non identifiés. L’une des victimes n’est autre que Salifou Badini, le directeur de l’école de Kourfayel. Il a été inhumé le même jour dans la soirée en présence des autorités de l’éducation de la région du Sahel. Face à la psychose de ce énième affront des fous du désert et la montée de l’extrémisme dans la zone, l’Evêque de Dori, Mgr Laurent Dabiré a invité les jeunes à plus de vigilance et à approfondir la foi dans la religion.

Quelques heures avant l’annonce de l’attaque sur les réseaux sociaux, le secrétaire d’Etat en charge de la décentralisation, Alfred Gouba et le gouverneur de la région du Sahel, Péguy Hyacinthe Yoda visitaient, en marge des Journées du Maraîcher du Sahel, le bouli de Djomga situé à huit kilomètres de Dori. Pendant la visite de cette retenue d’eau autour de laquelle travaille le groupement Wardidjam, le gouverneur a reçu un appel téléphonique pendant une bonne dizaine de minutes. A la fin de la visite, il souffla un mot au secrétaire d’Etat. Était-ce pour l’informer de l’attaque de Kourfayel ? Sans doute. Aussitôt repartis pour Dori, nous apprenions après la triste nouvelle.

Le silence du Gouvernement

« C’est devenu une routine pour nous », a lancé un habitant dans un restaurant où les langues avaient de la peine à se délier. Combien de victimes y avait-il, se demandaient tous ceux qui étaient sidérés ? Et ceux qui étaient connectés sur Facebook de répondre : « Il parait que c’est un enseignant et son élève ». Rien n’était clair. Mais, Karim et Harouna, gérants d’auberge, nous ont clairement signifié qu’ils démissionneraient s’ils avaient été des fonctionnaires à la province du Soum où les attaques sont désormais légions. « Trop, c’est trop », a lâché Harouna, l’air interrogateur.

Les heures passaient et le gouvernement était toujours muet. Pas de communiqué officiel tout l’après-midi. Un proche collaborateur du Gouverneur du Sahel que nous avons joint au téléphone nous demandait du temps, histoire de permettre à la première autorité de la région de collecter toutes les informations sur l’attaque. Une deuxième relance aux environs de 18h30, soit cinq heures après la première, a été de nouveau infructueuse. Tout de même le communiqué du gouvernement publié par la suite sur les sites d’informations fait état de deux morts dont le directeur d’école.

Originaire de la province du Bam, Salifou Badini n’avait seulement que 28 ans, selon des informations recueillies à la direction régionale de l’éducation nationale du Sahel. Il était à sa troisième année en tant que enseignant dont une année avec la casquette de directeur. Il s’en est allé laissant derrière lui une femme à terme et une population de Kourfayel terrifiée. Son inhumation a eu lieu le même jour en présence des autorités de l’éducation nationale de la région.

Approfondir sa foi dans la religon

Ce samedi 4 mars 2017, à l’occasion de la 19e Assemblée générale de l’Union fraternelle des croyants du Sahel, l’Evêque de Dori, Mgr Laurent Dabiré a invité les jeunes de cette région à plus de vigilance : « Il y a des gens qui se sont radicalisés et qui cherchent à s’islamiser en attendant à s’ethniciser, à se régionaliser et à se « genrer » si on peut le dire. La radicalisation est comme une bête sinueuse qui prend des visages différents. Faisons attention à ne pas croire qu’il se trouve ici alors qu’il nous échappe par-là (…) Vous jeunes, vous devez rester vigilants en rejetant tout discours qui pousse à la haine, au reniement des parents et surtout au crime. Nous, les leaders religieux, nous vous invitons à approfondir la foi dans la religion. C’est en cela que nous arriverons à étouffer dans l’œuf le mal qui cherche à éclore dans notre pays ».

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique