Coopération Jumelage : Gourcy et Olonne Sur Mer toujours main dans la main

Publié le mercredi 1er mars 2017 à 00h16min

PARTAGER :                          
Coopération Jumelage : Gourcy et Olonne Sur Mer toujours main dans la main

Une délégation du comité de jumelage de la ville d’Olonne sur Mer (France) a séjourné courant février 2017 pendant une dizaine de jours à Gourcy, chef-lieu de la province du Zondoma dans la région du Nord. Echanges avec les populations et les conseillers municipaux, visite de plusieurs réalisations fruits de la coopération entre les deux villes jumelles, séances de travail avec plusieurs services techniques, ont été entre autres au programme de cette visite dans la cité de Naaba Yadéga. Au terme du séjour, André Poupin, Président du Comité de Jumelage d’Olonne sur Mer et chef de la délégation apprécie le séjour.

Lefaso.net : Dans quel cadre inscrivez-vous cette visite ?

André Poupin : Vous êtes sans ignorer que notre ville Ollone Sur Mer, depuis une trentaine d’année maintenant, entretient des relations d’amitié et de jumelage avec la commune de Gourcy. Nous essayons de visiter le plus régulièrement possible nos correspondants du comité de jumelage de Gourcy pour mieux percevoir leurs besoins, les étudier, vivre avec la population locale pour mieux comprendre les gens, et pour faire le bilan avec le comité de Gourcy de toutes les actions que nous avons financées afin de nous assurer qu’elles correspondent aux attentes des uns et des autres.

Quels ont été les points saillants du programme de votre séjour à Gourcy ?

Nous avons eu plusieurs rencontres en salle avec le comité de jumelage de Gourcy, les responsables de la municipalité, de la santé, de l’éducation primaire et secondaire. Nous avons visité des puits, le centre médical avec antenne chirurgicale de Gourcy, l’ancienne maternité, des centres de santé et promotion sociale. Il y a aussi, le centre de récupération nutritionnelle à qui nous avons remis quelques matériels et bien entendu le lycée municipal de Gourcy qui est notre réalisation phare en appui éducationnel.

Parlez-nous de vos réalisations.

Les plus importantes des deux dernières années sont pour nous les puits au nombre d’une vingtaine dont la qualité nous satisfait ; il y a aussi la construction progressive du lycée municipal dont la qualité peut être améliorée. Pour l’instant le lycée compte 15 classes, un bureau, un magasin, 3 blocs de latrines, un parking, un logement pour le gardien, des hangars équipés de tableaux, une cantine et un bloc administratif en construction.

Vos conseils pour le renforcement du jumelage entre Gourcy et Ollone Sur Mer ?

Il y a des besoins que nous avons ressentis par rapport à l’amélioration des relations entre nous que je situerai au plan communicationnel. Il faut que nous continuons à être en relation étroite, et internet est un outil efficace qui permet de maintenir un meilleur niveau de collaboration entre les deux municipalités et les comités de jumelage, ce qui va contribuer à motiver les volontaires d’Olonne Sur Mer.

En termes de perspectives, qu’est ce qui est prévu dans les court et moyen termes dans le cadre du jumelage ?

Nous allons continuer et achever les réalisations en cours en l’occurrence le chantier du lycée municipal, nous allons toujours creuser des puits à la demande pour les populations. L’alphabétisation des femmes, des jeunes, la réalisation d’un centre d’accueil au profit des enfants abandonnés ou en difficulté sont des projets entre autres qui peuvent voir le jour. Tout cela se fera en fonction de la mobilisation des ressources.

Un dernier mot peut-être, au terme du séjour de votre délégation dans la cité de Naaba Yadéga ?

Ma délégation et moi, tenons à remercier Kadidjia Traoré maire de la commune de Gourcy et l’ensemble du conseil municipal pour l’accueil et les commodités du séjour. Je rends hommage au bureau du comité local de jumelage de Gourcy qui a travaillé, il faut le dire, dans des conditions pas évidentes à cause de la situation socio-politique que le Burkina a traversée. Je suis pour l’amélioration de la connaissance entre les peuples, ce qui favorise l’extension de la paix.

Modestement, nous posons notre pierre pour le bien-être des populations de Gourcy à travers la coopération jumelage et je voudrais que d’autres personnes ou structures associatives en fassent autant sinon mieux pour un monde meilleur. Je milite personnellement pour que les gens adhèrent à ces genres d’actions, pour le brassage des peuples et pour l’intégration des communautés du Nord et du Sud.

Propos recueillis par Yann Nikièma
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique