Production maraîchère au Nord : La Fête de la pomme de terre de Titao a tenu ses promesses

Publié le dimanche 26 mars 2017 à 23h54min

PARTAGER :                          
Production maraîchère au Nord : La Fête de la pomme de terre de Titao a tenu ses promesses

La 15ème édition de la fête de la pomme de terre de Titao dans la province du Loroum a eu lieu ce samedi 25 mars 2017 en présence des populations, de plusieurs autorités et personnalités. Comment s’organiser pour faire face aux défis du marché était entre autres au centre des préoccupations des acteurs de la filière.

Depuis 2003, année d’institution de la fête de la pomme de terre, les braves producteurs du Loroum s’évertuent à produire sur les espaces aménagés une quantité non négligeable de pomme de terre au grand bonheur des consommateurs de notre pays. Cette production est en plein essor au regard de la quantité de tubercules (3525 Tonnes) produite cette saison à en croire les responsables de l’Association pour le Développement de la Province du Loroum (ADPL) et ceux de la Fédération des Coopératives Maraîchères (FECOM) organisateurs de la fête de la pomme de terre. Producteurs, populations, partenaires techniques et financiers, acheteurs et autorités n’ont pas manqué au rendez-vous annuel à la place de la Révolution de Titao.

Corriger les préjudices sur le niveau des revenus des producteurs

Cette 15ème édition d’une des plus importantes foires de la région du Nord a été placée cette année sous le patronage de son Excellence Salifou Diallo Président de l’Assemblée Nationale, la présidence de Jacob Ouédraogo ministre de l’agriculture et le parrainage de Idrissa Nassa PDG de Coris Bank International. Les producteurs se sont mobilisés cette année à travers le thème : « Ecoulement de la production de la pomme de terre : enjeux, défis et perspectives pour les acteurs de la filière ». Le choix de ce thème s’est imposé aux producteurs du fait de l’impérieuse nécessité de trouver des solutions idoines et durables à la problématique afin de lutter contre la pauvreté en milieu rural et donner aux acteurs les moyens de vivre dignement de leur profession, laissera entendre Issouf Sawadogo président du comité d’organisation de la foire.

Au cours de la cérémonie qui du reste a été rehaussée par la présence de Simon Compaoré ministre d’Etat, ministre de la sécurité, plusieurs intervenants ont rendu un hommage mérité aux vaillants producteurs et productrices de la région du Nord et ceux du Loroum en particulier. Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord au nom du ministre en charge du département de l’agriculture et des aménagements hydrauliques a félicité les producteurs pour les sacrifices consentis et les résultats atteints en dépit des contraintes. M. Sawadogo parlant de chiffres a laissé entendre que pour cette campagne les prévisions sont effectivement de l’ordre de 3525 tonnes de pomme de terre sur environ 120ha soit un chiffre d’affaires attendu de près d’un milliard de FCFA.

Un cadre d’échanges entre producteurs pour des propositions de solutions

Le forum, une des composantes de la fête, a été une occasion d’échanges sur les préoccupations du moment et de reconnaissance des mérites des acteurs qui se sont illustrés dans les bonnes pratiques de production et de transformation de la pomme de terre. Producteurs, acheteurs, transformateurs, techniciens de la maraîcher culture ont de commun accord pris des dispositions pour relever les défis. Il s’agit de la mise en place d’une organisation chargée de l’application stricte par les producteurs de l’itinéraire technique, de la création d’un partenariat producteurs-commerçants pour l’écoulement de la pomme de terre, la promotion des infrastructures locales de conservation etc. Hassane Sawadogo a apprécié l’initiative du Forum qui s’est articulé autour de la problématique de l’écoulement de la production et qui s’est soldé par les engagements pris pour améliorer l’organisation des acteurs. Pour sa part, du fait de la saisonnalité de la production, de l’absence de magasins de stockage, le prix de vente est tiré à la baisse créant un préjudice important sur le niveau des revenus des producteurs. « Je voudrais vous rassurer que le gouvernement sera toujours à vos côtés pour vous accompagner à relever les nombreux défis que vous avez identifiés au cours des échanges pendant le forum » a indiqué l’émissaire du ministre de l’agriculture Hassane Sawadogo.

Les aspects sécuritaires s’invitent à la foire

Avant la remise des prix composés de sommes d’argent, d’outils de travail, et la remise des attestations de reconnaissance à des personnalités qui se sont fortement engagées aux côtés des producteurs, le ministre d’Etat Simon Compaoré a tenu à s’adresser aux populations du Loroum. Dans un ton plein d’assurance le ministre de la sécurité a encouragé les populations surtout de Banh et de Sollé deux communes de la province et qui sont frontalières du Soum et du Mali. Revenant sur les actions entreprises par le gouvernement les semaines dernières dans le cadre de la lutte antiterroriste, Simon Compaoré a invité une fois de plus les populations à rester sereines et à dénoncer les ennemis du développement du Burkina par les renseignements qu’elles détiennent aux forces de défense et de sécurité. Convaincu pour sa part, le ministre de la sécurité a déclaré haut et fort aux Loroumois que bientôt tout va rentrer dans l’ordre car la machine est en branle. « Permettez-moi de vous parler Mouta-Mouta » a lancé le patron de la sécurité à l’assistance avant de descendre de la tribune. La visite des stands d’exposition de la foire par les autorités et personnalités a mis fin à cette foire.

Yann Nikièma
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique