Futur dépôt d’hydrocarbures : Somiaga a les faveurs de la SONABHY

Publié le vendredi 24 février 2017 à 00h07min

PARTAGER :                          
Futur dépôt d’hydrocarbures : Somiaga a les faveurs de la SONABHY

La Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) est à la recherche d’un site pour son futur dépôt à Ouahigouya. C’est dans ce cadre que son directeur général, Gambetta Aboubakar Nacro, a conduit une mission de prospection dans cette ville les 16 et 17 février 2017. Le village de Somiaga (axe Ouagadougou-Ouahigouya) a été identifié comme site potentiel pour concrétiser le projet de dépôt.

D’ici à l’horizon 2020, la SONABHY devra construire trois nouveaux dépôts afin de diversifier le stockage et de sécuriser l’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures liquides et gazeux. Les prospections ont permis d’identifier le village de Kikideni à Fada N’Gourma et de Koéna à Kaya, comme sites potentiels des dépôts SONABHY. Ces choix devraient être validés par des sondages et études du sol.

Le troisième futur dépôt devra être bâti dans la région du Nord, dans les parages de Ouahigouya. C’est pourquoi Gambetta Aboubakar Nacro, le directeur général de la SONABHY était en mission de prospection dans cette ville les 16 et 17 février 2017.

Accueillie par Djénéba Sodré, premier adjoint au maire de Ouahigouya, la mission a expliqué le bien-fondé de ce dépôt stratégique qui sera à prédominance gaz butane dans cette zone sahélienne du pays. Pour ce faire, un besoin d’espace de 70 hectares a été exprimé avec comme exigence un terrain plat et accessible. En fait, il est prévu 30 hectares pour le dépôt, 10 hectares pour le parking et 30 hectares pour la cité de la SONABHY.

Djénéba Sodré a salué ce gigantesque projet et déclaré qu’il y a des possibilités pour que sa commune accueille le dépôt d’hydrocarbures.
Un ensemble de sites potentiels avaient déjà été identifiés par les services de la mairie, mais la mission de prospection ne visitera qu’un seul site, celui du village de Lilligomdé sur l’axe Ouahigouya-Titao. Mais il ne retiendra pas l’attention de la SONABHY à cause de l’accessibilité puisque la voie y menant n’est pas bitumée ce qui gonflerait à terme le coût du projet.

De retour dans la ville, les « inspecteurs » de la SONABHY se sont rendus au gouvernorat pour une visite de courtoisie. En l’absence du gouverneur, ils ont été reçus par Irène Coulibaly, secrétaire général de la région du Nord à qui Gambetta Aboubakar Nacro a demandé le soutien des autorités régionales pour la concrétisation du projet de dépôt. Ce à quoi Irène Coulibaly a répondu : « On est là pour la mise en œuvre de tous les projets du gouvernement. On souhaite que ce projet se réalise vite afin de résorber les pénuries de gaz dans la région ».
A ce propos le patron de la SONABHY a expliqué la particularité du futur dépôt de Ouahigouya, où il est effectivement « urgent de mettre en place une unité de gaz butane car nous sommes à un endroit désertique ».

Dans les parages de Ouahigouya, le site qui plaît à la SONABHY est sans conteste celui du village de Somiaga sur l’axe Ouagadougou-Ouahigouya. Mais il ne figurait pas au départ sur la liste des sites potentiels identifiés par la mairie. Du coup, aucune visite sur ce site n’était au programme. Malgré tout, sur le chemin du retour pour Ouagadougou, Gambetta Aboubakar Nacro et sa délégation ont marqué une halte à Somiaga pour apprécier le site qui se prête très bien au dépôt d’hydrocarbures.

Avant de s’engouffrer dans son véhicule, le directeur général de la SONABHY a résumé ainsi sa mission de prospection : « Ici à Ouahigouya le premier site qui nous a été présenté n’est pas mal mais il n’est pas notre idéal. Nous avons une préférence pour l’axe Ouagadougou-Ouahigouya. Je pense qu’avec l’appui des autorités nous pourrons faire le choix définitif pour minimiser les coûts du dépôt. Globalement on est très satisfait ».

Il reste à la SONABHY à aller très vite dans la concrétisation de ces trois nouveaux dépôts inscrits dans le Programme national de développement économique et social (PNDES) et dans le programme quinquennal du chef de l’Etat.

Correspondance particulière

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique