Mariage forcé des enfants au Nord : La situation est inquiétante

Publié le lundi 19 décembre 2016 à 19h57min

PARTAGER :                          
Mariage forcé des enfants au Nord : La situation est inquiétante

La radio la Voix du Paysan a organisé à Ouahigouya une conférence de presse dans ses locaux le vendredi 16 décembre 2016. Les animateurs de la conférence ont voulu porter à la connaissance des hommes de média et de l’opinion publique, les résultats du plan de communication qu’elle a mis en oeuvre pour le changement des normes sociales en rapport avec l’abandon du mariage des enfants et les déperditions scolaires dans la région du Nord.

Des données de la Direction Provinciale de la Solidarité Nationale et de la famille du Yatenga indiquent que 97 cas de mariages précoces ont été officiellement enregistrés entre 2013 et 2015. Ces fillettes selon les mêmes sources sont très souvent mariées à des hommes plus âgés qu’elles d’au moins 20 ans. Le pire c’est que certaines fillettes sont promises dès leur naissance et appartiennent ainsi à leur mari toute leur tendre et brève enfance et pendant toute leur vie, loin surtout de tout parcours ou cursus scolaire.

C’est face à cette situation peu reluisante que la Voix du Paysan, une radio communautaire de la cité de Naaba Kango qui vient de fêter ses vingt ans d’existence, et ses partenaires ambitionnent agir pour contribuer à l’émergence d’une société d’assurance et de paix qui tienne compte des préoccupations essentielles des enfants pour un avenir radieux des générations futures.

Des communautés prêtes à rompre le silence

Au cours de la conférence de presse, le trio d’animateurs composé de Adama Sougouri directeur de la radio la Voix du Paysan, Hamidou Bélem de la direction régionale de l’éducation et Bakary Sanou de l’action sociale a de prime abord dans la déclaration liminaire décliné l’objectif visé du plan de communication qui a été mis en œuvre dans une vingtaine de localités et d’écoles. En effet dira Adama Sougouri, il s’agit de contribuer au changement comportemental et social des individus, des familles et des communautés face au mariage des enfants et aux abandons scolaires dans la région du Nord. Pour ce faire laissera entendre M. Sougouri, une série d’activités sur les thèmes du mariage des enfants a été menée sur le terrain. La mise en œuvre du plan a permis la diffusion de messages clés de sensibilisation, la formation de clubs d’enfants, de noyaux relais, la réalisation de théâtres fora, l’organisation de causeries et de concours inter-écoles etc .

Toutes ces activités à en croire les animateurs de la conférence ont touché plus de 900.000 personnes. Pour les conférenciers du jour, des leçons ont été apprises au cours de la mise en œuvre du plan car ayant abouti dans certaines localités à une rupture de silence sur le phénomène du mariage des enfants surtout en lien étroit avec les déperditions scolaires.

Adama Sougouri et ses collaborateurs ont préconisé une large diffusion de l’information et le renforcement des actions à l’endroit de certains leaders communautaires, la promotion des foyers de jeunes filles, l’organisation de campagnes de sensibilisation sur l’utilisation des nouveaux outils de communication que sont les téléphones portables, internet, les réseaux sociaux pour plus d’efficacité dans la lutte contre les mariages précoces des enfants. Les hommes de média qui ont été sollicités à contribuer pour réduire le phénomène ont posé plusieurs préoccupations. Si certains ont voulu savoir si le message était réellement passé, d’autres se sont intéressés au travail qui reste à faire, au bilan tiré de l’activité sans oublier d’évoquer les différents textes de lois sur le mariage des enfants et les sanctions pour ceux qui enfreignent aux lois etc.

Les organisateurs de la conférence de presse ont mis à profit la présence des journalistes pour faire une remise de vélos offerts par l’UNICEF, partenaire de mise en œuvre du plan de communication, aux membres des relais communautaires, d’associations de parents d’élèves et aux comités villageois de développement.

Yann Nikièma
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique