Commune de Latodin : Le maire Simandé Gilbert Nabaloum s’élève contre la faim et la pauvreté

Publié le jeudi 29 septembre 2016 à 14h05min

PARTAGER :                          
Commune de Latodin : Le maire Simandé Gilbert Nabaloum s’élève contre la faim et la pauvreté

C’est Simandé Gilbert Nabaloum qui va présider aux destinées de la commune rurale de Latodin pendant les cinq prochaines années. Il a été officiellement installé dans ses fonctions de maire, le samedi 24 septembre 2016, en présence de plusieurs autorités administratives et politiques ainsi qu’une population sortie nombreuse pour être témoin de son programme quinquennal en matière de développement local.

Le conseil municipal de Latodin prend la ferme résolution de combattre la faim et la pauvreté dans les seize (16) villages constituant son ressort territorial. Au cours d’une cérémonie solennelle qui a vu l’installation du maire et de son exécutif local, les nouveaux dirigeants de la commune rurale ont dévoilé les principaux axes du nouveau contrat socioéconomique qu’ils proposent pour ériger Latodin au rang de “collectivité émergente” à l’horizon 2020.

A la tête des trente-deux (32) conseillers, le bourgmestre, Simandé Gilbert Nabaloum, entend créer les conditions propices à la modernisation de l’agriculture et de l’élevage, à l’accroissement des ressources en eau, à la promotion de l’éducation et à l’amélioration des services sociaux de base sur l’ensemble du territoire communal. D’ailleurs, l’agriculture et l’élevage sont les principales activités de cette commune située à environ vingt-cinq kilomètres de Yako sur l’axe de Toma. “Nous allons nous appuyer sur ce qui existe déjà pour combler les insuffisances. Si nous parvenons au bout de notre mandat à offrir à la population des opportunités de création de richesses et à parvenir à une sécurité alimentaire durable, l’épanouissement socioéconomique ira de soi dans cette partie du pays”, se convainc le maire Nabaloum.

Face à la grande mobilisation et à l’ambiance des grands jours qui ont été données à voir, le samedi 24 septembre 2016, à l’occasion de son pari à la tête de la collectivité, cet opérateur intervenant dans le domaine minier a tenu à signifier sans ambages : “J’agirai avec le coeur et l’intelligence, les différentes énergies et les forces vives pour développer notre commune car c’est dans le pluralisme que réside la compétence pour construire”. Cet évènement concluant un nouveau pacte a été patronné par Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé, représenté par son directeur de Cabinet, Issouf Traoré, et coparrainé par Oscar Koalaga et Dominique Kaboré, respectivement président de l’association “Buud Noma” de Lougo et PDG de GERBA-TP.

Le développement de la commune, une affaire de tous

Les principaux chantiers de l’exécutif local vont consister à développer la culture de contre-saison et à veiller à la sécurité humaine des administrés. Cette ambition passe par une mobilisation de l’eau sous forme de micro-barrages dans plusieurs villages afin de créer pour la majorité de la population des activités génératrices de revenus telles les cultures maraichères au cours de la campagne sèche. “La confiance et la transparence doivent constituer les maîtres-mots de votre gouvernance. L’exercice de responsabilités dans un climat post-insurrectionnel oblige à rendre compte”, a prévenu, Jean Yves Béré, haut-commissaire de la province du Passoré.

Le premier magistrat de la commune de Latodin, Simandé Gilbert Nabaloum, s’est évertué à un véritable plaidoyer pour un développement local populaire et inclusif dans lequel chaque habitant et chaque ressortissant de la collectivité tient pleinement sa place et son rôle. “Le développement de notre commune doit être l’affaire de tous sans considération politique aucune. L’ouvrage commun requiert la participation de l’ensemble des fils et des filles”, a aussi estimé, Oscar Koalaga, le représentant des parrains. Avant de conseiller le nouveau maire à faire sienne cette assertion de Albert Einstein : “Essayez de ne pas être un homme de succès mais tâchez à devenir un homme de valeur”.

Dans l’optique de tracer les sillons nécessaires au combat contre la faim et la pauvreté, Simandé Gilbert Nabaloum s’est évertué à solliciter sans relâche l’adhésion et une appropriation totale de son programme de développement local en lançant un vibrant appel à tous les fils et filles de Latodin résidant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays afin qu’ils apportent leur concours aux différents projets initiés dans le cadre du bien-être à la base.

Sidibé PAGBELEGUEM

Bureau du Conseil municipal de Latodin

*Maire : Nabaloum Simandé Gilbert
*Premier adjoint au maire : Nanema Frédéric
*Deuxième adjoint au maire : Kogo Nonganéré
*Président Commission Economie et Finance : Kientega Manéré
*Président Commission Environnement et Développement local : Zoungran Penguedeouindé
*Président Commission Affaires générales, sociales et culturelles : Goabga Radmanégré
*Président Commission Aménagement du territoire et Gestion foncière : Kientega Pousga
*Conseillers régionaux : Kiendrebeogo Pascal, Nacoulma Ouanoma.

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique