Développement local : Victorien Tougouma appelle à « Bâtir ensemble Bagaré »

Publié le mardi 27 septembre 2016 à 17h38min

PARTAGER :                          
Développement local : Victorien Tougouma appelle à « Bâtir ensemble Bagaré »

L’installation officielle du maire de Bagaré et la présentation du conseil municipal de la commune de Bagaré ont eu lieu, samedi 24 septembre 2016. La population du « Nagtchingo » n’a pas marchandé sa mobilisation au regard de l’élan d’unité et d’engagement auquel l’édile, Victorien Tougma, entend les associer pour assurer l’avenir radieux de la collectivité territoriale.

La mise en oeuvre des chantiers de développement de la commune rurale de Bagaré incombe désormais à Windkouni Barnabé Victorien Tougouma et à son exécutif local désigné par les 50 conseillers issus du MAP, du MPP et de l’UNIR/PS dans les vingt-25 villages. L’équipe du maire Tougouma est composée de Jacob Guibla (1er adjoint au maire), Christophe Zouda (2eme adjoint au maire), Audrey Zongo (Commission Economie & Finance), Odile Zongo (Commission Affaires générales, sociales et culturelles), Oumar Oumsaonré (Commission Protection de l’environnement), Cécile Bougma/Compaoré (Commission Aménagement du territoire). Joachim Ramdé et Joseph Pagbelguem sont les élus conseillers régionaux de la commune.

A travers une cérémonie solennelle, le discours-programme du maire a décliné les grands axes du progrès socioéconomique que les élus locaux entendent insuffler à leur collectivité territoriale dans les cinq ans à venir (Cf. Encadré). « La réussite d’une génération se mesure à l’aune de l’héritage qu’elle laisse à celle qui va lui succéder. Nous sommes ouverts à toutes les contributions (critiques, idées, projets) tant au sein du conseil municipal qu’en dehors. Nous mettrons la justice, le bien commun, la liberté, la fraternité et la paix au coeur de notre gouvernance. Nous vous invitons à bâtir ensemble Bagaré pour en faire une commune prospère », a indiqué le nouveau maire. Né le 11 juin 1973 à Ouagadougou, Victorien Tougouma est déclarant en douanes, président du Mouvement africain des peuples (MAP).

Le pacte socio-économique conclu avec les populations, samedi 24 septembre dernier, a été oint du sceau de « Bâtir Bagaré ensemble » pour donner à « Nagtchigo » (le pâturage) son lustre d’antan. Cet appel pressant et incessant à l’union, à l’unité et à l’engagement, dès la mise en place du bureau du conseil municipal le 21 juillet dernier, semble n’être pas tombé, dans l’oreille d’un sourd. « Seul, on est faible ; ensemble, on est fort. Que la mobilisation de ce jour ne faiblisse pas pendant les cinq ans afin d’aider votre maire à réussir.

Les leaders politiques sont capables de s’entendre sur une plate-forme minimale et d’œuvrer pour l’épanouissement des populations. Et je tiens à louer la clairvoyance des conseillers municipaux qui ont transcendé leurs divergences pour aboutir à un consensus. Oubliez désormais le nom de vos partis respectifs. Désormais, le seul parti qui vaille d’être mentionné à Bagaré, c’est le développement de la commune », a recommandé Bêbrigda Mathieu Ouédraogo, co-parrain de la cérémonie avec Djibrill Kanazoé.

C’est une foule immense, synonyme de cohésion et d’harmonie pour une nouvelle ère dans l’avenir de Bagaré, qui a accueilli, à la cérémonie d’installation du maire et du conseil municipal, des hôtes de marque tels Me Bénéwendé Stanislas Sankara (2eme vice-Président de l’Assemblée nationale), Zéphirin Diabré (Chef de file de l’opposition politique), Bebrigda Mathieu Ouédraogo. « Votre mobilisation est la preuve de votre attachement à la démocratie et aux valeurs républicaines », a relevé Adama Jean Yves Béré, haut-commissaire de la province du Passoré. Embouchant la même trompette, le représentant du ministre de la Santé (patron de la cérémonie) a plaidé pour un « ralliement et une adhésion » aux actions initiées pour le bonheur des populations à la base.

« Au-delà des conseillers municipaux, il faut que chacun s’emploie pour qu’à la fin du quinquennat du conseil municipal, des bons qualitatifs soient réalisés dans le développement de Bagaré” » a ajouté Issouf Traoré, directeur de cabinet. Par la voix du Noum Naba, le chef de canton de Darigma, Naba Koom, a encouragé les fils et les filles de Bagaré à entretenir perpétuellement la flamme de l’entente et de la concorde pour envisager le développement local avec sérénité.

Sidibé PAGBELEGUEM

Déclaration de politique locale de Victorien Tougouma

*En matière de santé, nous allons transformer le CSPS de Bagaré en Centre médical (CM) ; réhabiliter le CSPS de Zougo, ouvrir les CSPS de Gorpouli et de Ouindnongtenga, construire un nouveau CSPS pour répondre aux exigences d’une bonne couverture sanitaire ;

*Notre politique sanitaire va réposer sur l’accès à l’eau et des routes praticables. Nous nous engageons à mettre de l’eau potable en quantité à la disposition de tous les villages, courant 2017. Nous comptons réhabiliter le barrage de Bagaré et construire deux nouveaux barrages pendant notre mandat. C’est connu que la route du développement passe par le développement de la route. Nous allons réaliser plus de 100 kilomètres de pistes rurales surtout la route Zougo-Bagaré-Boussou.
*L’éducation étant l’alpha et l’oméga de toute nation qui se veut prospère, nous attacherons du prix à offrir une éducation de qualité en dotant la commune de Bagaré de ressources humaines, matérielles et d’infrastructures pour le primaire et le secondaire. Nous augmenterons la capacité du lycée communal et construirons deux CEG dont un à Zougo et poserons les bases d’un lycée technique essentiellement agricole. Nous ne ménagerons aucun effort pour éradiquer les écoles sous paillotes. La mairie va mettre à la disposition des autorités compétentes ses locaux (salle de réunion de la mairie, résidence du maire) pour parer au plus pressé pour cette année scolaire parce que plus de trois 300 élèves, titulaires du CEP, attendent d’entrer en classe de sixième.

*Tous ces projets ont un coût. C’est pourquoi, le développement économique durable de la commune de Bagaré est une priorité pour assurer le bien-être des populations. Nous allons soutenir la production agricole et animale à travers le renforcement des capacités des producteurs, l’augmentation des retenues et des superficies des bas-fonds aménagés, des infrastructures pastorales (marché à bétail, parc de vaccination). Nous travaillerons à la préservation des ressources naturelles pour faire de Bagaré une commune écologique.

*Les jeunes et les femmes seront le moteur de notre politique économique à travers les activités en toute saison qui vont permettre le maraîchage, l’artisanat, le commerce, la petite industrie pour la transformation des produits locaux (karité, miel, tomate, oignon…). La culture, le sport et les loisirs seront promus par l’organisation d’une foire annuelle agropastorale et culturelle.

Source : Discours-Programme du maire de Bagaré

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique