Région du nord : La Délégation Spéciale juge son bilan satisfaisant

Publié le jeudi 4 août 2016 à 11h15min

PARTAGER :                          
Région du nord : La Délégation Spéciale juge son bilan satisfaisant

Hassane Sawadogo, Président de la délégation spéciale régionale du Nord et son bureau en fin de mandat ont initié une journée de dialogue et de communication. C’était le jeudi 28 juillet 2016 dans la salle de conférence du Conseil Régional du Nord. A l’occasion, le premier responsable de l’institution a rendu compte de sa gestion de dix huit mois aux populations.

Redevabilité oblige, Hassane Sawadogo qui a dirigé la délégation spéciale régionale au cours de la période transitoire que notre pays a connue suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, était face aux hommes de média de la cité de Naaba Kango. Installé en janvier 2015, la délégation spéciale du Nord a tenu à faire un bilan de sa gestion des affaires de la collectivité. Visiblement c’était avec un sentiment d’un travail bien accompli malgré les difficultés de départ que le président de la délégation spéciale s’est adressé en direct aux populations par le canal des radios de la place pour évoquer les actions menées au cours de la transition.

Des chantiers préalablement en instance intégralement exécutés

Le départ précipité de l’ancienne équipe du Conseil Régional du Nord qui a motivé l’absence d’une passation de service avec les nouveaux représentants de la collectivité n’a pas facilité la tâche de la délégation spéciale régionale (DSR), a laissé entendre Hassane Sawadogo en introduction à ses propos lors de la rencontre. Cela n’a pas empêché les différents membres de la DSR de se mettre à l’œuvre pour exécuter les chantiers de développement en cours dans la région. En effet M. Sawadogo a laissé entendre que son équipe a trouvé une douzaine de chantiers en instance et qui ont été exécutés en intégralité. Il s’agit entre autres de la construction d’un bâtiment pour accroitre la capacité d’accueil de la pédiatrie du Centre Hospitalier Régional de Ouahigouya ( 46 millions) , un magasin de stockage (48millions) pour des groupements de producteurs, la réalisation de périmètres maraichers à 25 millions, des pistes rurales (15 millions), des boutiques de rue (27millions) etc. Dans la mise en œuvre de la feuille de route que la délégation spéciale à élaborée, force est de reconnaitre, à en croire le président, que des difficultés l’ont émaillée.

Des acquis malgré la modicité des ressources

Au cours de l’année 2015, la collectivité au regard des contraintes budgétaires de l’époque n’a pas bénéficié de la dotation de l’Etat qui se chiffrait à une trentaine de millions. A cela s’ajoute la suspension de l’accompagnement de certains partenaires au développement au regard du contexte. Toutefois sur le plan financier, la délégation a pu exécuter des dossiers pendants, liquider une bonne partie des arriérés des factures d’électricité, d’eau et de téléphone et à fait des réalisations sociales. Afin de clarifier la situation budgétaire de l’institution, M. Sawadogo dit avoir commandité un audit dont les résultats permettront de son point de vue aux nouveaux élus, de mieux planifier leurs actions. Le plan régional de développement (PRD) qui est un outil indispensable de planification pour le développement de la région et qui était arrivé à échéance a été inscrit au budget en cours pour réalisation. L’organisation de l’administration du conseil régional n’a pas été en reste au cours du mandat, à entendre les conférenciers du jour. Le vote des budgets primitifs et supplémentaires, l’élaboration d’un règlement intérieur, l’exécution des chantiers en instance, l’initiation de nouveaux projets, l’adoption de délibérations à caractère financier ont été des actions réalisées par la délégation spéciale.

Pour toutes ces raisons, Hassane Sawadogo a jugé assez satisfaisant le bilan de sa gestion, et dit laisser un bon héritage aux nouveaux élus, même si le budget dans son volet fonctionnement fait ressortir un déficit évalué à environ 23 millions CFA. Pendant les échanges, les hommes de média de la région se sont intéressés un peu plus à l’audit, au projet Bourse Désir d’Entreprendre, l’état réel des investissements, l’apport des partenaires au développement, la coopération décentralisée etc. A toutes ces questions, le bureau de la délégation spéciale a donné des réponses appropriées avant de promettre de rester à la disposition des conseillers régionaux pour la bonne continuité du service public régional.

Yann Nikièma
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique